Accueil | Veille juridique & réglementaire | OPPBTP : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Covid-19

OPPBTP : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Covid-19

Ce guide mis à jour le 1er février 2021 liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l’épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l’organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables.

Ce guide liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l’épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l’organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables. Cette mise à jour intègre les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, du 29 janvier 2021. Le présent guide est le document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. (…)

Télécharger le guide de l’OPPBTP à jour au 01/02/2021

Voir aussi

Ministère du Travail : panorama des principaux risques professionnels

Entre 2010 et 2014, le nombre des accidents du travail (AT) s’est réduit de 5,7 %”. L’indice de fréquence, calculant le nombre d’accidents pour 1 000 salariés poursuit lui aussi une baisse régulière.

Risques naturels et technologiques : les obligations de prévention des communes

Les inondations qui ont frappé plusieurs départements en provoquant la mort de nombreuses personnes cet automne rappellent la nécessité, pour les municipalités, de se préparer aux risques naturels et technologiques.

Disparition du CHSCT : pas d’inquiétude à avoir

La disparition du CHSCT ne signifie nullement la disparition des obligations d’évaluation et de prévention des risques professionnels qui incombent aux employeurs.

L’IRSN livre ses chiffres de l’exposition aux rayonnements ionisants en France

En 2017, 384 198 travailleurs ont été suivis dans le cadre de leur exposition aux rayonnements ionisants dans les activités civiles ou militaires.

Le rapport Lecocq face à l’histoire de la prévention

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril dernier, Guy Rider, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) soulignait : “Il n’est pas moins nécessaire d’accorder la priorité à la sécurité et à la santé au travail aujourd’hui qu’en 1919”. Il est vrai que le centenaire de l’organisation invite à mesurer les objectifs atteints et ceux à poursuivre.

L’U3P, pour faire entendre la voix des professionnels de la prévention !

L’Union Professionnelle des Préventeurs Privés (U3P) démarre officiellement ses activités, avec la mise en ligne de son site internet et une campagne de communication en direction des décideurs publics et privés ayant à se prononcer sur les projets de réforme de la prévention des risques dans l’entreprise et de la santé & sécurité au travail.