Accueil | Communiqués de presse | L’U3P, pour faire entendre la voix des professionnels de la prévention !

L’U3P, pour faire entendre la voix des professionnels de la prévention !

L’Union Professionnelle des Préventeurs Privés (U3P) démarre officiellement ses activités, avec la mise en ligne de son site internet union-preventeurs.fr et une campagne de communication en direction des décideurs publics et privés ayant à se prononcer sur les projets de réforme de la prévention des risques dans l’entreprise et de la santé & sécurité au travail.

Sur la base du rapport Lecocq publié le 28 août 2018 (et du rapport Bérard-Sellier-Oustric de janvier 2019 consacré aux arrêts de travail), le gouvernement souhaite en effet engager une réforme des dispositifs aujourd’hui accessibles aux entreprises. Il a ainsi proposé aux partenaires sociaux de conduire une réflexion partagée dans le cadre du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), afin de déterminer d’ici à la mi-juin les sujets qui relèveront de la négociation sociale et ceux qui ont vocation à être adoptés par voie réglementaire ou législative.

Jusqu’ici tenus à l’écart, il est temps que les acteurs de terrain se fassent entendre. Au contact quotidien des entreprises, ils sont les mieux à même de :

  • faire remonter les informations, l’expertise et les propositions concrètes d’action, à la fois de qualité et économiquement soutenables pour les acteurs économiques ;
  • alerter sur les risques de mesures qui, pour être porteuses de bonnes intentions, se révèleraient contre-productives voire contraires aux objectifs affichés d’une réelle amélioration de la prévention, notamment dans les TPE ;
  • contribuer enfin à l’amélioration de l’accès des entreprises et de leurs collaborateurs aux dispositifs de prévention des risques professionnels et plus généralement de SST, qui constituent un enjeu majeur, non seulement en termes de coûts humains et financiers, mais de vision économique : bien pensée, bien menée et bien comprise, la culture de prévention est un véritable levier de performance !

C’est la vocation de l’Union Professionnelle des Préventeurs Privés (U3P), syndicat représentatif des prestataires de la prévention réunis autour d’un objectif d’intérêt général : accompagner efficacement l’ensemble des entreprises, dans la durée, pour que se développe une véritable culture de prévention.

La France est très en retard dans ce domaine en Europe : il est temps d’agir !

Voir aussi

COVID-19 : reprise du travail et prévention en entreprise

L’INRS appelle à la vigilance sur l’impact de certaines mesures prises par les entreprises face à ce nouveau risque. Dans le contexte actuel de pandémie, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies...

Le rapport Lecocq face à l’histoire de la prévention

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril dernier, Guy Rider, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) soulignait : “Il n’est pas moins nécessaire d’accorder la priorité à la sécurité et à la santé au travail aujourd’hui qu’en 1919”. Il est vrai que le centenaire de l’organisation invite à mesurer les objectifs atteints et ceux à poursuivre.

Culture de prévention en entreprise : Actes des Débats 2019 d’Eurogip disponibles au téléchargement

Le 21 mars dernier, Eurogip, un organisme créé conjointement par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour étudier les questions relatives à l’assurance et à la prévention des risques professionnels au plan international, organisait un colloque sur la notion de “culture de prévention”.

OPPBTP : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Covid-19

Ce guide mis à jour le 1er février 2021 liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l’épidémie de Covid-19.

Conférence de presse de Charlotte Lecocq au salon Préventica de Bordeaux

Conférence de presse de la députée de la 6ème circonscription du Nord qui vient de remettre son rapport au 1er Ministre du Gouvernement Macron (août 2018) : « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée »

Face au Covid-19, la belle contribution des préventeurs privés

Ce lundi 11 juin marque, en France, le début de la levée du confinement qui, pour l’essentiel, se traduit par le retour progressif de centaines de milliers de travailleurs dans leurs bureaux, leurs ateliers ou leurs entrepôts. La réussite de cette première étape du processus de sortie de crise repose, pour une large part, sur l’engagement des professionnels de la prévention des risques et, notamment, des préventeurs privés.